Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Héam Anne

Titre : Mathématice. N° 80. 5 activités visuelles avec le langage Python portant sur les notions transversales de programmation de seconde.

Editeur : Sésamath Erôme, 2022

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée professionnel, lycée, 2de Age : 15

Classification : A34Revues, article de revue, article sur un site internet
Lycée
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 P44Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs)
Lycée
 P49Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Voici 5 activités visuelles de programmation en Python "clés en mains" qui couvrent les notions transversales de la classe de seconde générale et technologique. Deux d'entre elles utilisent le module turtle descendant du langage Logo qui initie depuis les années 60 les enfants à la programmation. Les trois autres s'appuient sur le module pixel, développé par l'université de Lille 3, qui permet d'obtenir des images pixelisées évolutives (une présentation de ce module est proposée en annexe). Ces activités pourront être reprises aisément par les collègues enseignant à ce niveau, ou en SNT.

Notes :
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1476
Voir le programme d'enseignement de mathématiques de la classe de seconde générale et technologique BO spécial n°1 du 22 janvier 2019 Ressource en ligne .
Voir le programme d'enseignement de Sciences Numériques et Technologie (SNT) de la classe de seconde générale et technologique BO spécial n°1 du 22 janvier 2019 Ressource en ligne .
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l'utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d'accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d'articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 07/05/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional