|
![]() ![]() |
Titre : Mathématice. N° 80. Lettre à mes profs de maths.
Editeur : Sésamath Erôme, 2022
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : internet
Public visé : enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'auteure écrit à ses profs de maths d'il y a trente ans qui l'ont fait souffrir et à celles et ceux qui font souffrir ses enfants aujourd'hui.
Elle ne règle pas de comptes, elle dit simplement qu'il est possible d'enseigner autrement, qu'elle a trouvé une entrée dans les mathématiques plus heureuse qui ne blesse pas et que sa récente découverte de l'histoire des mathématiques a métamorphosé sa perception et l'enseignement de cette discipline à l'Ecole primaire. D'autres ont découvert leur propre issue par le jeu, la magie du numérique, les maths en plein air, les laboratoires de mathématiques, le jardinage même ! D'autres voies restent à explorer, elles sont sans limite !
L'auteure a expérimenté qu'en passant par le plaisir, l'émotion, la surprise, on parvient à intéresser graduellement, pas à pas, sans drame et sans les briser, des élèves ayant maille à partir avec les maths.
L'article ne donne pas de leçons, il invite à plus de bonheur. Il annonce de plus amples développements.
Notes :
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1500
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l'utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d'accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d'articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Mots clés :
|
![]() ![]() |