Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Bosco Mickaël

Titre : Mathématice. N° 80. Apprendre en s'amusant, est ce vraiment possible ?

Editeur : Sésamath Erôme, 2022

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant, formateur Matériel utilisé : Jeopardy, Kahoot, Escape Classroom Niveau Niveau scolaire visé par l'article : licence Age : 18, 19, 20

Classification : A35Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement supérieur
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C35Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement supérieur
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C65Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Enseignement supérieur
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans cet article, l'auteur présente un scénario pédagogique qu'il a créé et mis en place au sein des classes des deux années de cycle préparatoire intégré de l'école d'Ingénieur Esaip, sur le campus d'Aix-en-Provence pour ses cours d'Analyse. Ce scénario résulte de plusieurs enseignements qu'il avait effectués en tant que tuteur pendant sa thèse et de collaborations, les années suivantes, avec différents enseignants soucieux de faire de la pédagogie active et classe inversée. L'utilisation de diverses applications en ligne est mise en avant dans le but de rendre les enseignements plus attrayants pour les étudiants. Ces outils numériques lui ont permis de mettre en place plusieurs temps forts au sein de ses séquences pédagogiques. L'insertion de ces différentes activités a donné naissance à un scénario d'usage qu'il présentera à ses lecteurs dans cet article. Un état de l'art sommaire de quelques études réalisées au préalable sur ce sujet sera présenté suivi d'une présentation du contenu et de la pédagogie globale de l'enseignement des Mathématique au sein de son école. Dans un second temps, les différents outils utilisés seront introduits séparément. Par la suite, l'insertion de ces différentes activités au sein de ce scénario sera enveloppée. Pour finir, un retour des étudiants et bilan du côté enseignant mettront un point final à ce retour d'expérience.

Notes :
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1502
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l'utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d'accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d'articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 07/05/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional