Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Sauvage Basile ; Grimont Jean-Christophe ; Narboux Julien ; Hamm-Audonnet Régine

Titre : Mathématice. N° 80. Découvrir des concepts informatiques autour des arbres binaires. Une série d'activités d'informatique débranchée.

Editeur : Sésamath Erôme, 2022

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Classification : A33Revues, article de revue, article sur un site internet
Collège
 A34Revues, article de revue, article sur un site internet
Lycée
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège
 C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 P43Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs)
Collège
 P44Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs)
Lycée
 P49Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'informatique débranchée, aussi appelée informatique déconnectée ou informatique sans ordinateur, désigne une manière de faire des activités de découverte et d'apprentissage de l'informatique, sans utiliser d'ordinateur, généralement en utilisant du petit matériel tangible. Cette approche, débarrassée des contraintes techniques numériques, a plusieurs avantages : le déploiement est facilité dans toutes les salles et pour tous les effectifs ; le côté ludique suscite l'intérêt ; l'aspect scientifique prime sur l'aspect technique. Cet article relate une série d'activités d'informatique débranchée, construites ou adaptées par l'IREM de Strasbourg.
Les auteurs s'y intéressent à une série d'activités d'informatique débranchée qui ont été testées dans les classes de collège. Le fil conducteur est celui des arbres binaires. Si ce n'est qu'ils sont souvent représentés la tête en bas, on perçoit la parenté avec les arbres réels, dont ils reprennent le vocabulaire : racine, nœuds, feuilles, branches. Ils sont binaires en ce sens que chaque nœud donne naissance à deux branches. Cette structure d'arbre, très classique en informatique, est un support intéressant pour aborder différents concepts. Les auteurs parleront d'algorithmes et de complexité avec l'activité du "qui est-ce ?", de codage de l'information avec l'algorithme de Huffman. Ils présenteront ensuite une déclinaison pour exercer l'arithmétique. Enfin, ils feront le lien avec le codage binaire. Les supports, pour les élèves et pour les enseignants, sont accessibles publiquement.

Notes :
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1516
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l'utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d'accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d'articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 11/05/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional