Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Labouche Jean-Yves

Titre : Mathématice. N° 80. Et si on prenait de la hauteur pour faire des maths ? Le projet googlem@ths.

Editeur : Sésamath Erôme, 2022

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant, formateur Matériel utilisé : Google Maps Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème Age : 11, 12, 13

Classification : A33Revues, article de revue, article sur un site internet
Collège
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C33Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Collège
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'auteur de cet article a imaginé le projet googlem@ths, qui consiste en une série de problèmes avec des tâches complexes, dont l'élément déclencheur est une vue aérienne tirée de Google Maps. Ces problèmes ont tous une structure similaire et se veulent ancrés dans le réel. Il se propose de présenter et d'expliquer sa démarche. Toutes ces activités ont une structure de résolution similaire en deux étapes : une étape de modélisation et de calcul à partir de la vue aérienne suivie d'une étape de recherche, réflexion et calculs s'appuyant sur les documents fournis. Par leur structure même, les problèmes googlem@ths sont des tâches complexes qui s'adressent à des élèves de 6e ou de cycle 4 (la plupart d'entre eux sont accessibles en classe de 5e). Ils laissent la part belle à la prise d'initiative et ce sont de parfaites activités pour travailler en groupe en mobilisant les six compétences rechercher, raisonner, modéliser, calculer, représenter et communiquer de notre programme de mathématiques.

Notes :
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1498
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l'utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d'accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d'articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 11/05/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional