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Auteur(s) : IREM d'Aix-Marseille Groupe PION ; Byache Paul ; Bosco Mickaël ; Mifsud Bruno ; Virey Jean-Marc

Titre : Mathématice. N° 81. Vers une utilisation pédagogique réfléchie des exerciseurs. Partie 1.

Editeur : Sésamath Erôme, 2022

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant, formateur Matériel utilisé : Les exerciseurs WIMS et MOODLE

Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U59Enseignement programmé, assisté par ordinateur (EAO, systèmes de tutorat intelligents, conception de didacticiels)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Le groupe PION de l'IREM Aix-Marseille s'interrogent depuis plusieurs années sur l'utilisation d'exerciseurs et leur mise en œuvre sur le plan pédagogique. Cette première partie de l'article est écrite sous la forme d'un retour d'expérience. Il débute par une introduction, où les auteurs présentent une définition de ce qui est un exerciseur, suivie d'un petit résumé de leur travail qu'ils développent dans la suite de l'article. Ils évoquent particulièrement les questions suivantes :
A) Pourquoi utiliser des exerciseurs ?
B) Retour sur le confinement, enseignement à distance
C) Comment utiliser les exerciseurs ? (Les aspects pratiques) : 1. DM WIMS ; 2. UNE UTILISATION PLUS POUSSÉE DE MOODLE
D) Exerciseurs et sciences cognitives

En guise d'une conclusion, les auteurs présentent une synthèse des éléments qu'il leur semble important de garder en tête lorsqu'on planifie et le travail sur exerciseurs et ils appellent de leurs vœux d'autres réflexions, notamment venant des Sciences de l'Éducation, pour venir confirmer ou infirmer leurs analyses !

Notes :
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1506
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Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 19/11/2022
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