Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Fomin Mikhaïl

Titre : Mathématice. N° 81. Une perspective sur l'éducation bilingue.

Editeur : Sésamath Erôme, 2022

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C99Langue et communication en classe de mathématiques. L'écriture des démonstrations. Les difficultés linguistiques, le multilinguisme, l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'objectif principal de cet article est de développer les bases d'une méthodologie pour enseigner aux élèves les mathématiques en particulier et les autres sciences en général dans l'enseignement bilingue, quand il serait garanti, tout d'abord, que les étudiants reçoivent les connaissances nécessaires dans leur programme, en amenant en même temps le niveau de la seconde langue à leur aisance dans leur vie professionnelle. Il ne s'agit pas d'un enseignement intensif d'une langue étrangère, mais de son introduction dans le processus d'enseignement. L'apprentissage dans les deux langues permettra aux étudiants de mieux comprendre les concepts scientifiques, car ils doivent être plus attentifs et passer plus de temps à maîtriser le sujet, étant donné la nécessité d'analyser le matériel dans une langue non maternelle.
L'auteur décrit, dans ce cadre, les expériences de bilinguisme dans deux universités colombiennes, pour mieux préparer l'entrée dans la vie professionnelle des futurs diplômés. Il s'agit d'intégrer une seconde langue dans le cours même de la formation des étudiants.

Notes :
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1518
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l'utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d'accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d'articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 30/07/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional