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Auteur(s) : IREM d'Aix-Marseille Groupe PION ; Byache Paul ; Bosco Mickaël ; Mifsud Bruno ; Virey Jean-Marc

Titre : Mathématice. N° 82. Vers une utilisation pédagogique réfléchie des exerciseurs (Partie 2).

Editeur : Sésamath Erôme, 2022

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant, formateur Matériel utilisé : Les exerciseurs WIMS et MOODLE

Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U59Enseignement programmé, assisté par ordinateur (EAO, systèmes de tutorat intelligents, conception de didacticiels)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Les membres du groupe PION de l'IREM Aix-Marseille continuent, dans ce deuxième article, leur tour d'horizon de l'utilisation d'exerciseurs et de leur mise en oeuvre sur le plan pédagogique. (La première partie Ressource en ligne de l'article commencé dans le n° 81 de la revue). Ils évoquent l'utilisation des exerciseurs au sein des pédagogies actives. Ils partagent leur expérience concernant la formation des enseignants, avant de constater l'importance de fédérer un vaste collectif pour travailler de façon mutualisée à la mise en place des outils dont ils ont besoin pour enseigner. En conclusion, les auteurs confirment que les enseignants qui utilisent les exerciseurs y trouvent des avantages qui ne peuvent être obtenus autrement. Leurs élèves (et les parents) aussi. Mais l'exerciseur n'est pas le pilier de la pédagogie, il est utilisé par des enseignants qui innovent déjà de bien d'autres façons. Ils pensent que les difficultés de mise en place sont réelles : manque de moyens de formation, de recherche, d'accompagnement, de préconisation, ils regrettent la rareté de recherches qui portent sur l'utilisation des plateformes exerciseurs.

Notes :
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1552
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© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 20/11/2022
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