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Auteur(s) : Raffinat Patrick

Titre : Mathématice. N° 84. "Code Puzzle", un logiciel intermédiaire entre Scratch et Python.

Editeur : Sésamath Erôme, 2023

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant, formateur Matériel utilisé : Code Puzzle, SofusPyScratch, Python Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée professionnel, lycée, 2de, 1re, terminale Age : 15, 16, 17

Classification : A34Revues, article de revue
Lycée
 A37Revues, article de revue
Enseignement professionnel
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C64Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Lycée
 C67Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Enseignement professionnel
 C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 P44Langages de programmation
Lycée
 P47Langages de programmation
Enseignement professionnel
 P49Langages de programmation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'auteur poursuit sa réflexion sur la programmation "hybride" débutée dans Mathématice n° 82 Ressource en ligne . Il y ajoute l'usage du logiciel "Code Puzzle" développé par Laurent Abbal : on y débute par un "squelette de programme par blocs", on en obtient ensuite la traduction automatique en Python, qu'il reste alors à compléter.
Depuis, il a découvert le logiciel "Code Puzzle", développé par Laurent Abbal, sur le site de l'IREM TICE. Comme son nom le suggère, ce logiciel demande à l'élève de reconstituer un programme Python à partir de "petits bouts façon puzzle" (à déplacer par des clics-glissés). Il faut non seulement réordonner les instructions, mais aussi les indenter correctement. L'auteur fournit un exemple, où "Code Puzzle" détecte une erreur d'indentation pour l'instruction "print ("admis")" alors que les instructions sont pourtant dans le bon ordre. Dans la première partie de cet article, l'auteur présente quelques exemples extraits de http://www.lycee-en-foret.fr/defis-python/. Dans la deuxième partie, il explique comment créer divers types de puzzles : sans ou avec fausses pistes, avec des "trous" à compléter ou avec des listes déroulantes. L'article s'achève par une conclusion où l'auteur recommande le logiciel "Code Puzzle".

Notes :
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1558
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Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 14/11/2023
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