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Auteur(s) : d'Enfert Renaud

Titre : Gazette des Mathématiciens. N° 108. p. 67-81. Mathématiques au primaire de la Troisième République aux années 1960.

Editeur : Société Mathématique de France (SMF) Paris, 2006
Format : A4, p. 67-81  ISSN : 0224-8999

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D99Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Depuis plusieurs années, un certain nombre de critiques sont formulées à l'encontre du modèle actuel de l'école primaire et de l'enseignement des "savoirs fondamentaux", dont les mathématiques. Un retour aux principes qui auraient guidé l'école de la Troisième République est même parfois proposé. Contre l'idée reçue d'une "école républicaine" donnant l'exclusivité au "lire – écrire – compter", cette communication précise les principaux caractères de l'enseignement mathématique dispensé à l'école primaire des années 1880 aux années 1960, en termes de contenus et de méthodes, et en explicite les enjeux sociaux et culturels. On mettra l'accent sur la dimension "pratique" de cet enseignement, laquelle peut se décliner en deux sens : d'une part, au sens d'un ancrage dans les pratiques sociales qui sont sensées régir la vie quotidienne, familiale ou professionnelle ; d'autre part, au sens d'un appel à une pratique effective des élèves, dans le cadre d'une approche concrète et expérimentale des objets mathématiques. Enfin, on tentera d'expliquer pourquoi cet enseignement a connu une profonde mutation dans le dernier tiers du XXème siècle.

Notes :
Cet article est également paru dans les Actes du XXXIIIème colloque sur la formation des maîtres. Ressource en ligne
La Gazette des Mathématiciens est le bulletin interne de la Société Mathématique de France (SMF) : quatre numéros par an ainsi qu'un numéro spécial consacré à un sujet particulier de mathématiques ou bien à un grand mathématicien.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site SMF - Gazette

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 06/06/2021
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