Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Perrin Daniel

Titre : Gazette des Mathématiciens. N° 140. p. 69-72. Michèle Artigue et la médaille Felix Klein.

Editeur : Société Mathématique de France (SMF) Paris, 2014
Format : A4, p. 69-72  ISSN : 0224-8999

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 A49Questions sociologiques et politiques. La profession d'enseignant. Carrières en mathématiques, marché du travail.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D99Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Daniel Perrin, qui rappelle qu'il connait et apprécie Michèle Artigue depuis leurs études, précise la nature de la Médaille Felix Klein, qui vient de lui être attribuée par l'ICMI (International Commission for Mathematical Education).
Il indique : "Je ne veux pas rentrer ici dans le détail des attendus de la commission d'attribution de la médaille, que l'on à l'adresse suivante : http://www.mathunion.org/icmi/activities/awards/the-felix-klein-medal-for-2013/, mais donner simplement un bref aperçu de la carrière et des travaux de Michèle Artigue, en mettant notamment en avant les liens qu'elle a tissé avec les mathématiciens."
Il précise : "Le fait que les didacticiens français, au moins ceux de cette génération, aient une solide culture mathématique, n'est pas pour rien dans leur qualité internationalement reconnue" (il signale à cet égard que Michèle Artigue a été reçue première à l'agrégation de mathématiques en 1969 et que, avant la didactique, son domaine initial de recherche a été la logique).
Il relève l'influence déterminante de Michèle Artigue, en France, en particulier par son rôle dans les IREM, et internationalement, notamment par sa présidence de l'ICMI 2007 à 2010.
Il achève cette notice en vantant les exceptionnelles qualités humaines et scientifiques de Michèle Artigue (tout particulièrement "son extraordinaire capacité de synthèse, qui se manifeste avec éclat dans le travail collectif") qui ont notablement contribué à son rayonnement.

Notes :
La Gazette des Mathématiciens est le bulletin interne de la Société Mathématique de France (SMF) : quatre numéros par an ainsi qu'un numéro spécial consacré à un sujet particulier de mathématiques ou bien à un grand mathématicien.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site SMF - Gazette

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 06/06/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional