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Auteur(s) : Padilla Sanchez Virginia

autre nom d'auteur : Padilla Virginia

Titre : L'influence d'une acquisition de traitements purement figuraux pour l'apprentissage des mathématiques.
English title: The influence of a purely figural acquisition on the learning of mathematics (ZDM/Mathdi)

Editeur : Institut de Recherche Mathématique Avancée (IRMA) Strasbourg, 1992
Format : A4, 230 p. Bibliogr. p. 191-196
  ISSN : 0755-3390

Type : thèse, didactique de mathématiques, Strasbourg, 1992 Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème Age : 11, 12, 13

Résumé :

Le rôle heuristique que les figures ont en mathématiques s'explique par certains traitements cognitifs propres à ce registre de représentation. Parmi ces traitements il y en a un qui historiquement, a eu une grande importance dans le développement de l'activité mathématique et dont la maîtrise est implicitement requise pour la résolution de nombreux problèmes donnés au niveau du collège. C'est la reconfiguration. Plusieurs enquêtes, ayant montré le handicap de beaucoup d'élèves dans l'utilisation heuristique des figures, l'auteur a organisé une expérience d'un apprentissage spécifique de la reconfiguration dans des classes de 6ème.
Pour cette expérience, il a pris en compte les différents facteurs qui facilitent ou qui inhibent l'opération de reconfiguration dans la perception d'une figure.
Son but était de présenter, pour une même tâche mathématique, des variations systématiques de représentation figurale en fonction de ces facteurs. Pour évaluer la signification et la portée des acquisitions concernant le traitement figural, il a comparé les résultats des classes expérimentales de 6ème, non seulement avec ceux d'autres classes de 6ème mais aussi avec ceux d'autres classes de 4ème.
L'auteur a trouvé les mêmes écarts entre les performances des classes expérimentales de 6ème et celles des élèves des classes de 4ème qu'entre celles des classes expérimentales et non expérimentales de 6ème.

Notes :
Cette thèse de didactique est diffusée par l'IREM de Strasbourg.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 23/02/2015
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