Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Koleza-Adam Eugénie

Titre : Décalages cognitifs dans le problème de proportionnalité (préalables à toute séquence didactique pour des élèves de 10 à 12 ans).
English title: Cognitive shifting in the proportionality problem (preliminary didactic sequence for pupils aged 10 - 12). (ZDM/Mathdi)

Editeur : Institut de Recherche Mathématique Avancée Strasbourg, 1987
Format : A4, 300 p.

Type : thèse, Didactique des mathématiques, Strasbourg, 1987 Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège Age : 10, 11, 12

Résumé :

La proportionnalité est sans doute le premier thème mathématique d'intérêt général incontestable dont l'acquisition se heurte à des difficultés d'enseignement non surmontées aujourd'hui : beaucoup d'élèves au sortir de la scolarité ne dominent pas les traitements linéaires. C'est pourquoi ce thème a été l'objet de nombreuses études et observations didactiques récentes ; cela permet d'entreprendre à présent des expériences d'enseignement.
dans cette thèse sont présentées de telles expériences construites pour des classes de la fin de l'enseignement primaire et du début de l'enseignement secondaire (élèves de 10 à 12 ans). Volontairement, l'intervention a été limitée à la donnée aux professeurs de lignes directrices de présentation et d'exploitation du thème par des exercices appropriés. Ainsi ces classes sont par ailleurs conduites selon les schémas d'enseignement habituels de leurs professeurs. C'est surtout le rôle sémantique des variables en jeu dans une situation-problème qui apparaît déterminante quant à la classification des activités et au choix d'une progression génératrice d'apprentissages. L'analyse de résultats obtenus montre un parallélisme frappant entre la hiérarchie ainsi élaborée et les acquisitions, importantes, chez les élèves observés.

Notes : Attention ! Cette fiche est incomplète, aidez-nous à la compléter. Votre contribution

Cette thèse de didactiques est diffusée par l'IREM de Strasbourg.


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 17/12/2015
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional