Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Galisson Marie-Pierre

Titre : Evolution de l'arithmétique dans les plans d'études des futurs instituteurs : analyse écologique et historique.

Editeur : Université Paris Diderot - Laboratoire de Didactique André Revuz (LDAR) Paris, 2004
Format : A4, 845 p. Bibliogr. p. 792-800

Type : thèse, Didactique des mathématiques, Paris, 2004 Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11

Classification : A72Thèses et mémoires universitaires
Ecole élémentaire
 A79Thèses et mémoires universitaires
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C22Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Ecole élémentaire
 C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F32Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Ecole élémentaire
 F39Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F42Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Ecole élémentaire
 F49Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Motivée à l'origine par la recherche des conditions qui permettent à des objets de savoir de résister au cours du temps dans les plans d'études des futurs maîtres, cette étude propose une analyse écologique et historique portant sur la trajectoire de deux objets de l'arithmétique « actuelle » des futurs professeurs d'école : la numération et les propriétés des nombres. Emblématiques d'une arithmétique articulant composante pratique et composante théorique, ces objets apparaissent a priori comme insensibles aux contraintes conjoncturelles qui transforment les institutions et à l'évolution du savoir « savant ». L'analyse écologique et historique du processus qui permet aux objets « Numération » et « Propriétés des nombres » de s'implanter dans les plans d'études des maîtres de l'enseignement primaire, nous a conduit à caractériser ce que peuvent recouvrir les « besoins théorico-professionnels » du futur maître au cours des périodes étudiées. Ces besoins s'expriment dans la présence de certaines conditions et des liens qui les mettent en corrélation. Ces conditions sont les suivantes : L'existence d'un texte de savoir choisi, contrôlé par la société. La présence d'une « théorie » éclairant l'art « didactique » relatif à ce savoir. La mise en application de cette théorie en lien avec le savoir : la liaison théorie – pratique. La définition transparente (aux yeux de la société) des fonctions sociales et éducatives des objets de savoir. Ces conditions qui se révèlent historiquement comme les leviers de pilotage des plans d'études et de l'organisation de l'institution de formations et qui, tout en modifiant la définition des besoins théorico-professionnels du futur maître, préservent l'existence de certains objets de savoir (n'en transformant pas moins leur environnement), nous apparaissent donc, aujourd'hui encore, comme des moyens d'éclairer les conditions d'existence d'une arithmétique « actuelle » et d'exhiber les conditions favorables à une arithmétique « potentielle ».

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://hal.science/tel-01274196

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 24/01/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional