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Auteur(s) : Courtebras Bernard

Titre : Socialisation et performances mathématiques, l'enseignement des probabilités aux élèves techniciens supérieurs.
English title: Socialization and Mathematic achievements - Teaching mathematics to higher technical students.

Editeur : Thèse en ligne université Lyon2 Lyon, 2005
Format : A4, 940 p. Bibliogr. p. 876-909

Type : thèse, Sociologie et anthropologie, Lyon, 2005 Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : licence Age : 18, 19

Classification : A75Thèses et mémoires universitaires
Enseignement supérieur
 A79Thèses et mémoires universitaires
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C35Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement supérieur
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K55Concept de probabilité et théorie des probabilités
Enseignement supérieur
 K59Concept de probabilité et théorie des probabilités
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M75Sciences du comportement. Sciences sociales. Sciences de l'éducation. Linguistique
Enseignement supérieur
 M79Sciences du comportement. Sciences sociales. Sciences de l'éducation. Linguistique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Cette thèse, dirigée par Guy Vincent, a pour objet l'étude de la relation entre des habitudes psychologiques et morales liées à des histoires individuelles et des dispositions intellectuelles plus ou moins favorables à la réception et à l'apprentissage, dans le cadre de la forme scolaire, du calcul des probabilités par des élèves techniciens supérieurs.

L'analyse socio-historique de la constitution de la théorie des probabilités permet d'envisager celle de son enseignement qui révèle l'existence d'un retournement de l'attention accordée respectivement au scientifique et au pédagogique. A une forme instruction publique des éléments de la science probabiliste dont l'objectif initial était de permettre une intelligibilité des principes scientifiques susceptible de favoriser l'élaboration de dispositions critiques et émancipatrices nécessaires à la formation de citoyens, a succédé une forme scolaire qui permet, dans le cadre d'une entreprise d'assujettissement et de moralisation inhérente à la transmission des savoirs, d'organiser et de justifier la sélection des élèves les plus aptes à mettre en œuvre une activité calculatoire et opérative sans autre finalité que la seule effectuation de cette activité.

La comparaison des formations probabilistes destinées aux techniciens supérieurs et aux ingénieurs permet de comprendre la manière dont procède le système scolaire pour apprendre aux uns et aux autres à tenir la place qui est leur est dévolue dans le cadre de la division du travail.

La prise en compte de l'ensemble de ces éléments permet de mener l'étude compréhensive des formes de la rencontre entre élèves techniciens supérieurs et calcul des probabilités au regard des formes entrecroisées de leur socialisation et des formes d'historicité qu'ils évoquent. Cette approche s'efforce, par l'appréhension des formes de rapport au monde et aux autres, structurés ou informés par un langage, de comprendre leur engouement ou leur résistance, leur aisance ou leurs difficultés, leurs performances ou leurs contre-performances.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site http://demeter.univ-lyon2.fr

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 23/01/2023
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