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Auteur(s) : Godot Karine

Titre : Situations recherche et jeux mathématiques pour la formation et la vulgarisation. Exemple de la roue aux couleurs.
English title: Research situations and mathematics games to learnings and popularization. The example of the colors wheel.

Editeur : Laboratoire Leibniz - IMAG - Université Joseph Fourier Grenoble, 2005
Format : A4, 408 p. Bibliogr. p. 274-282

Type : thèse, Didactique des mathématiques, Grenoble, 2005 Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 9, 10, 11

Classification : A72Thèses et mémoires universitaires
Enseignement primaire, école élémentaire
 A79Thèses et mémoires universitaires
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 A22Mathématiques récréatives
Enseignement primaire, école élémentaire
 A29Mathématiques récréatives
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 A82Vulgarisation, popularisation
Enseignement primaire, école élémentaire
 A89Vulgarisation, popularisation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C22Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Enseignement primaire, école élémentaire
 C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement primaire, école élémentaire
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

L'image des mathématiques répandue dans notre société semble bien loin de la pratique effective de cette discipline. Mais alors, qu'est-ce que faire des mathématiques ? qu'est-ce que chercher en mathématiques ? Comment amener tout un chacun, élève ou grand public, à devenir un apprenti chercheur en mathématiques ?
Nous pensons que répondre à ces questions peut être une aide pour que les mathématiques ne soient plus reconnues comme socialement problématiques, pour leur donner du sens aux yeux de chacun. Or, quel que soit le niveau scolaire, chercher en mathématiques n'est pas un apprentissage réellement formalisé dans l'institution scolaire, très peu d'outils étant disponibles. Alors comment faire ?
C'est dans ce but que l'erté Maths à modeler a été mise en place. Issue de la collaboration entre chercheurs en mathématiques discrètes et didacticiens, elle cherche à proposer à tous, élève ou grand public, de découvrir ce que peut être la recherche en mathématiques par le biais d'outils spécifiques: les situations recherche. La recherche s'y effectue de préférence en groupe, sur des problèmes facilement abordables, issus de questions de recherche et non nécessairement résolues! Il ne s'agit donc pas de trouver le bon outil mais de le construire, de se mettre dans la peau du chercheur et de fabriquer, de modeler la résolution même partielle du problème et cela sans pré requis mathématiques particulier si ce n'est savoir compter et réfléchir !
Dans le cadre de ma thèse, je m'intéresse plus particulièrement aux situations recherche dans lesquelles les problèmes sont présentés sous forme de jeu et par le biais d'un support matériel, afin de faciliter la rencontre entre public et mathématiques. Un des objectifs de ma recherche est d'étudier et de formaliser les savoirs en jeu (point de vue épistémologique), les apprentissages induits (point de vue didactique) dans de telles situations et les conditions de leur émergence, que ce soit à l'école (du primaire à l'université) ou sur le temps des loisirs (atelier régulier, Fête de la science...), afin de permettre une utilisation des situations Maths à modeler dans un cadre de formation et de vulgarisation.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00102171

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/02/2021
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