Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Huillet Danielle

Titre : Evolution, through participation in a research group, of Mozambican secondary school teachers'personal relation to limits of functions. (Evolution, à travers la participation à un groupe de recherche, de la relation personnelle des maîtres d'école secondaire mozambicain aux limites des fonctions.)

Editeur : University of the Witwatersrand Johannesburg, 2008, Afrique du sud
Format : A4, 335 p.

Type : thèse, Didactique des mathématiques, Johannesburg, 2007 Langue : Anglais Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A79Thèses et mémoires universitaires
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 I29Applications et fonctions. Propriétés des fonctions (concept de fonction, représentation graphique des fonctions, fonctions d'une variable réelle, monotonie, continuité, limites)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Cette recherche montre l'évolution de la relation personnelle au concept de limite de fonctions de quatre professeurs mozambicains par leur participation à un groupe de recherche au sein duquel ils ont étudié plusieurs aspects mathématiques de ce concept. Il y est montré comment leur relation personnelle initiale, proche de la relation institutionnelle à ce concept de l'école secondaire mozambicaine, a évolué de façon différente pour chaque enseignant. Cette évolution a été limitée en ce qui concerne les aspects des mathématiques pour enseigner les limites de fonctions qui exigent une profonde compréhension de concepts mathématiques de base.
Cette étude présente également une analyse du mouvement professeurs-chercheurs (teachers as researchers), au sein duquel les thèmes de recherche des professeurs sont essentiellement pédagogiques, comme si une bonne connaissance des mathématiques par les professeurs était un fait acquis. Elle montre les difficultés d'un professeur à remettre en cause, non seulement sa pratique pédagogique, mais aussi le contenu mathématique de son enseignement. On y conclut que ce type de recherche devrait être centré sur les mathématiques.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://hal.science/tel-00194213

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 24/01/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional