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Auteur(s) : Chambris Christine

Titre : Relations entre les grandeurs et les nombres dans les mathématiques de l'école primaire. Evolution de l'enseignement au cours du 20e siècle. Connaissances des élèves actuels.
English title: Relationships between quantities and numbers in mathematics at primary school. Evolution of teaching over the 20th century. Knowledge acquired by present students.

Editeur : Université Paris Diderot Paris, 2008
Format : A4, 561 p. Bibliogr. p. 547-561

Type : thèse, Didactique des mathématiques, Paris, 2008 Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 7, 8, 9, 10

Classification : A72Thèses et mémoires universitaires
Ecole élémentaire
 A79Thèses et mémoires universitaires
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C22Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Ecole élémentaire
 C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F72Grandeurs, mesures et unités
Ecole élémentaire
 F79Grandeurs, mesures et unités
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D92Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Ecole élémentaire
 D99Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

En 150 ans, des bouleversements profonds ont affecté les relations entre grandeurs et nombres dans les mathématiques savantes et enseignées, et dans la vie courante. Dans cette thèse, l'auteur veut comprendre le statut actuel de ces relations à l'école primaire française et envisage d'autres statuts pour demain. Le cadre théorique de référence est la théorie anthropologique du didactique (Chevallard).
Dans cette publication, l'auteur a approfondi l'étude de l'enseignement du système métrique, de la numération de position des entiers et de l'articulation entre les deux ; et entamé celle des relations entre opérations (sens, technique, types de nombres) et grandeurs (notamment la longueur et les représentations utilisant des schémas cotés).
Cette étude se développe selon trois axes qui se répondent :
- les liens entre grandeurs, nombres, opérations et pratiques pour la vie courante avant la réforme des mathématiques modernes ; les ruptures qu'elle a provoquées dans ces liens. Le corpus est constitué par des textes du 20e siècle : programmes, manuels scolaires du CE (2P et 3P) ;
- les savoirs savants. Il s'agit d'une part de repérer les savoirs transposés à différentes époques, d'autre part d'identifier des conditions pour des théories mathématiques (éventuellement à formuler) susceptibles de servir de référence pour l'enseignement des grandeurs, nombres et opérations. Pour cela, des besoins mathématiques et didactiques sont pris en compte : notamment tâches, discours justificatifs destinés aux élèves, cohérence des savoirs, continuité des apprentissages ;
- les connaissances des élèves actuels (277 en 5P). Il s'agit de mieux cerner d'éventuels ruptures et manques apparus avec l'étude des liens et des savoirs savants.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://hal.science/tel-00338665

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 24/01/2023
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