Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Ben Nejma Sonia

Titre : D'une réforme à ses effets sur les pratiques enseignantes - Une étude de cas : l'enseignement de l'algèbre dans le contexte scolaire tunisien.
English title: Of a reform in its effects safe the teaching practices: a case study: the teaching of the algebra in the tunisian school context

Editeur : Atelier national de Reproduction des Thèses Lille, 2009
Format : A4, 410 p.

Type : thèse, Didactique des mathématiques, Paris, 2009 Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A79Thèses et mémoires universitaires
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 H29Algèbre élémentaire (notion de variable, manipulation des expressions, polynômes)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Cette recherche s'organise autour d'une réforme du curriculum "entre des injonctions institutionnelles et la réalité des pratiques enseignantes", II s'agit précisément de montrer l'impact d'une réforme curriculaire, relativement à l'enseignement de l'algèbre élémentaire, sur les pratiques des enseignants dans le système d'enseignement secondaire tunisien. L'auteur met à profit les travaux existants pour aborder cette problématique en prenant deux dimensions essentielles : la dimension institutionnelle et la dimension professionnelle. L'étude de ces deux dimensions, et de leurs interrelations permettent de mettre en avant des perturbations endogènes au système institutionnel. Une analyse fine de ces pratiques effectives de trois enseignantes révèle aussi bien des évolutions que des stabilités amenant à distinguer plusieurs adaptations à la réforme : celles en "conformité de surface" et celles en "conformité en profondeur" à une organisation praxéologique prescrite par une réforme.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://hal.science/tel-01267461

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 24/01/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional