Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Giroud Nicolas

Titre : Etude de la démarche expérimentale dans les situations de recherche pour la classe.
English title: Study on the experimental approach in Research Situation for the Classroom.

Editeur : Institut Fourier Grenoble, 2011
Format : A4, 610 p. Bibliogr. p. 565-569, Index

Type : thèse, Didactique des mathématiques, Grenoble, 2011 Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 11, 12, 13, 14

Classification : A73Thèses et mémoires universitaires
Collège
 A79Thèses et mémoires universitaires
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C23Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Collège
 C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C33Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Collège
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Cette recherche s'inscrit dans les projets de l'équipe de recherche Maths à Modeler. En particulier dans celui portant sur les situations de recherche en classe (Grenier et Payan, 2002 ; Ouvrier-Buffet, 2003 ; Godot, 2005 ; Cartier, 2008). Cette étude est centrée sur la démarche de recherche en mathématiques et plus particulièrement sur le rôle de l'expérimental. Un des postulats fondateur de notre recherche est que savoir faire des mathématiques, c'est savoir résoudre partiellement des problèmes de recherche, la résolution de tels problèmes nécessitant de passer par des phases expérimentales. La problématique porte donc sur la transmission aux élèves du savoir-faire "démarche expérimentale en mathématiques" et sur le rôle que celui-ci joue dans la résolution de problèmes de recherche. Considérant que ce savoir-faire ne peut s'apprendre qu'à travers sa pratique en situation de résolution de problèmes, l'objectif de cette recherche a été la détermination de conditions épistémologiques et didactiques favorisant la mise en pratique de la "démarche expérimentale". En plus de la construction d'un modèle de situation pour la "démarche expérimentale", l'auteur a construit, analysé et expérimenté des situations se référant à ce modèle. Pour mener à bien son étude, il a utilisé le modèle de situation de recherche pour la classe (Grenier et Payan, 2002 ; Godot, 2005), ainsi que des éléments de la théorie des situations didactiques de Brousseau (1998), en particulier validation a-didactique, contrat didactique et milieu. Il a aussi défini un modèle de "démarche expérimentale en mathématiques" qui a servi de référant à sa recherche. Après avoir observé que la "démarche expérimentale en mathématiques", telle que nous l'entendons, n'est pas proposée par l'institution scolaire, les expérimentations et les analyses menées, ont montré que, dans une certaine mesure, il est possible de la faire pratiquer à des élèves. De plus, cette pratique a permis aux élèves de progresser dans la résolution grâce à un enrichissement des conceptions qu'ils portaient sur le problème à résoudre. Ces expérimentations ont permis d'affiner les situations construites.

Notes :
Cette thèse contient une analyse didactique et mathématique du jeu "chercher la frontière" présenté dans Cosinus n° 160.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://hal.science/tel-00649159

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 24/01/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional