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Titre : L'enseignement de la proportionnalité en SEGPA. Contraintes, spécificités, situations
English title: The teaching of proportionality in special-needs secondary schools: constraints, specificities, situations.
Editeur : Université Victor Segalen Bordeaux 2 Bordeaux, 2013
Format : A4, 478 p. Bibliogr. p. 277-282
Type : thèse, Didactique des mathématiques, Bordeaux, 2013 Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : CHIC Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 11, 12, 13, 14
Classification : A73Thèses et mémoires postdoctoraux
Collège A76Thèses et mémoires postdoctoraux
Enseignement spécialisé A79Thèses et mémoires postdoctoraux
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C23Recherches en didactique des mathématiques
Collège C26Recherches en didactique des mathématiques
Enseignement spécialisé C29Recherches en didactique des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C33Processus cognitifs
Collège C36Processus cognitifs
Enseignement spécialisé C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F83Rapports et proportions
Collège F86Rapports et proportions
Enseignement spécialisé F89Rapports et proportions
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cette thèse questionne l'enseignement de la proportionnalité à des élèves de 11 à 16 ans relevant de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés. Les travaux de didactique des mathématiques ont montré l'inaboutissement fréquent du projet d'appropriation de la proportionnalité auprès des élèves jusqu'au collège, et tout particulièrement en ASH.
Afin de savoir si une adaptation peut se faire sans dénaturer le savoir, il propose donc une progression sur l'enseignement de la proportionnalité en classe de Quatrième SEGPA.
Il insiste sur l'importance de l'organisation des savoirs au sein de cette progression et sur la pertinence des contextes et des valeurs des variables didactiques numériques. Les analyses de nos observations se font dans le cadre de l'analyse statistique implicative, de la Théorie des Situations Didactiques ainsi que de la double approche utilisée dans l'analyse des pratiques des enseignants.
La mise en oeuvre de la progression construite nécessite pour les enseignants des connaissances mathématiques. Afin de réactiver ces connaissances, il propose des représentations symboliques qui illustrent les techniques de résolution de problèmes relevant de la proportionnalité simple.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://hal.science/tel-00939795
Mots clés :
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