Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Chesné Jean-François

Titre : D'une évaluation à l'autre : des acquis des élèves sur les nombres en sixième à l'élaboration et à l'analyse d'une formation d'enseignants centrée sur le calcul mental.
English title: From one assessment to another: from student achievement about numbers in grade 6 to the design and analysis of a teacher training focused on mental arithmetic.

Editeur : Université Paris Diderot - Laboratoire de Didactique André Revuz (LDAR) Paris, 2014
Format : A4, 613 p. Bibliogr. p. 461-474

Type : thèse, Didactique des mathématiques, Paris, 2014 Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6e Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11

Classification : A72Thèses et mémoires universitaires
Ecole élémentaire
 A73Thèses et mémoires universitaires
Collège
 A79Thèses et mémoires universitaires
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B52La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Ecole élémentaire
 B53La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Collège
 B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C82Questions d'évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l'enseignement. Evaluations de l'enseignement, relations entre les processus d'enseignements.
Ecole élémentaire
 C83Questions d'évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l'enseignement. Evaluations de l'enseignement, relations entre les processus d'enseignements.
Collège
 C89Questions d'évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l'enseignement. Evaluations de l'enseignement, relations entre les processus d'enseignements.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F32Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Ecole élémentaire
 F33Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Collège
 F39Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Depuis 25 ans, des évaluations nationales font apparaître des constats récurrents sur ce qu'ont acquis ou non les élèves en mathématiques en fin d'école primaire en France. On peut s'interroger sur les apports de ces résultats pour l'enseignement, et sur leurs impacts éventuels sur les pratiques des enseignants de sixième. Cela nous a conduit à formuler des hypothèses sur l'origine de ces constats et à concevoir un dispositif expérimental de formation d'enseignants de collège appelé « PACEM » dans lequel les évaluations standardisées ont un double statut, à la fois porteuses d'informations et outils de formation. Puis nous avons mis en place ce dispositif dont la visée explicite est l'amélioration des acquis des élèves des enseignants formés, dans le domaine des nombres et du calcul au début du collège. Cette thèse a pour objectif de décrire et d'analyser l'ensemble du dispositif du point de vue du chercheur. Après avoir questionné ce que peuvent apporter les évaluations standardisées nationales dans le domaine étudié, nous utilisons la théorie de l'activité et des outils de didactique des mathématiques que nous adaptons (Robert & Rogalski, 2002) pour formuler un certain nombre d'hypothèses de formation, sur le calcul mental, à développer avec les élèves en sixième. Dans un troisième temps, nous explorons comment le dispositif a été mis en œuvre, en nous distanciant de notre activité de concepteur et de formateur. Enfin, grâce à un protocole spécifique d'évaluation, nous analysons les résultats de l'expérimentation, positive à bien des égards, en comparant les résultats des élèves impliqués et des élèves de groupes témoins.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://hal.science/tel-01081505

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 24/01/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional