Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Favre Jean-Michel

Titre : Investissements de savoirs et interactions de connaissances dans un centre de formation professionnelle et sociale : une contribution à l'étude des mathématiques dans le contexte de la formation professionnelle spécialisée.
English title: Knowledge investments and knowing interactions in a vocational and social training centre: a contribution to the study of mathematics in the context of special vocational training.

Editeur : Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation Genève, 2015, Suisse
Format : A4, 441 p. Bibliogr. p. 345-346

Type : thèse, Didactique des mathématiques, Genève, 2015 Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée professionnel, 2de, 1re Age : 15, 16

Classification : A74Thèses et mémoires universitaires
Lycée
 A77Thèses et mémoires universitaires
Enseignement professionnel
 A79Thèses et mémoires universitaires
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C24Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Lycée
 C27Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Enseignement professionnel
 C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C34Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Lycée
 C37Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement professionnel
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F84Rapports et proportions. Règle de trois. Pourcentages et calcul des intérêts. Problèmes de mélanges (quantités proportionnelles, inversement proportionnelles)
Lycée
 F87Rapports et proportions. Règle de trois. Pourcentages et calcul des intérêts. Problèmes de mélanges (quantités proportionnelles, inversement proportionnelles)
Enseignement professionnel
 F89Rapports et proportions. Règle de trois. Pourcentages et calcul des intérêts. Problèmes de mélanges (quantités proportionnelles, inversement proportionnelles)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

L'enjeu principal de la thèse est d'appréhender le fonctionnement des mathématiques à l'œuvre dans le contexte de la formation professionnelle spécialisée que bon nombre d'élèves de l'enseignement spécialisé rejoignent au terme de leur scolarité obligatoire. La thèse se développe en une succession de cinq investigations menées à l'interne d'un système - le CFPS du Château de Seedorf - par l'un de ses acteurs qui, pour collecter les données et rendre compte des analyses, recourt à un instrument de recherche original : la narration (groupe ddmes, 2012). Le cadre théorique s'appuie pour une part sur un socle emprunté à Conne (2003) qui distingue trois niveaux d'appréhension des mathématiques au sein du système - l'institution, les investissements de savoirs et les interactions de connaissances - et pour une autre part sur les travaux de Rouche (1992, 1998 et 2006) pour circonscrire un savoir mathématique de référence (Conne, 1992). L'un des résultats les plus probants de la thèse est la caractérisation du rapport à l'ignorance que l'enseignant entretient à l'égard des interactions, l'invitant à un jeu avec l'enseigné, entre recherche de significations et recherche de contrôle.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://hal.science/tel-02376461

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 24/01/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional