|
![]() ![]() |
Titre : Duo d'artefacts numérique et matériel pour l'apprentissage de la géométrie au cycle 3.
English title: Duo of digital and material artefacts dedicated to the learning of geometry at primary school.
Editeur : Université Claude Bernard Lyon1 Lyon, 2017
Format : A4, 337 p. Bibliogr. p. 225-234
Type : thèse, Didactique des mathématiques, Lyon, 2017 Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 9, 10, 11
Classification : A72Thèses et mémoires universitaires
Ecole élémentaire A79Thèses et mémoires universitaires
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C22Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Ecole élémentaire C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole élémentaire C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G42Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Ecole élémentaire G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. R22Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Ecole élémentaire R29Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. R52Bases de données, systèmes d'information, télécommunications.
Ecole élémentaire R59Bases de données, systèmes d'information, télécommunications.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'objet de notre recherche en didactique des mathématiques est d'étudier l'introduction des technologies numériques comme environnement complémentaire à des manipulations concrètes. Nous définissons les duos d'artefacts comme l'articulation fructueuse entre un artefact numérique et un artefact matériel qui soit une plus-value pour les apprentissages. L'approche instrumentale de Rabardel nous permet d'établir les critères de cette articulation; chaque artefact du duo enrichit l'autre à travers les instruments construits. Un duo d'artefacts provoque des genèses instrumentales associées. Afin de fonder les conditions d'un apprentissage au sens de Brousseau, un duo n'existe que lorsqu'il est mobilisé dans une situation didactique. Notre enjeu est alors d'élaborer un duo d'artefacts incluant le compas matériel en vue de la conceptualisation du triangle à partir de sa construction à la règle et au compas. La composition du duo et son orchestration dans une situation ont pour intention de faire émerger une nouvelle genèse instrumentale du compas et, selon les travaux de Duval, une déconstruction dimensionnelle 1D du triangle. Des expérimentations en classe nous ont permis de valider l'hypothèse selon laquelle la situation et le duo provoquent l'élaboration d'un nouvel instrument compas pour faire pivoter un segment. Le modèle de conceptions de Balacheff nous a aussi permis d'identifier l'évolution des conceptions des élèves sur le triangle et le cercle au fil de la situation, en particulier l'apparition d'une vision 1D du triangle comme une ligne brisée fermée et d'une caractérisation du cercle comme la trajectoire d'une extrémité d'un segment pivoté.
Notes :
Cette thèse est présentée dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2016.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://hal.science/tel-01585845
Mots clés :
|
![]() ![]() |