Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Brasset Nathalie

Titre : Les décisions didactiques d'un enseignant dans un EIAH. Etude de facteurs de type histoire didactique.
English title: Didactic decisions of a teacher in a TEL. Didactical history type factor's study.

Editeur : Laboratoire d'Informatique de Grenoble (LIG) Grenoble, 2017
Format : A4, 427 p. Bibliogr. p. 271-275

Type : thèse, Didactique des mathématiques, Grenoble, 2016 Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7, 8, 9

Classification : A72Thèses et mémoires universitaires
Ecole élémentaire
 A79Thèses et mémoires universitaires
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C22Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Ecole élémentaire
 C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole élémentaire
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F32Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Ecole élémentaire
 F39Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U52Enseignement programmé, assisté par ordinateur (EAO, systèmes de tutorat intelligents, conception de didacticiels)
Ecole élémentaire
 U59Enseignement programmé, assisté par ordinateur (EAO, systèmes de tutorat intelligents, conception de didacticiels)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Ce travail de thèse porte sur les micro-décisions (Comiti, Grenier & Margolinas, 1995), c'est-à-dire les décisions didactiques de l'enseignant en classe, l'objectif étant de contribuer au développement d'un système informatique capable d'accompagner l'enseignant dans ses prises de décisions. Nous avons choisi d'étudier ces décisions en entrant par un savoir : la numération en cycle 2 (Tempier, 2013). Le cadre théorique retenu pour la description de ce savoir est la Théorie Anthropologique du Didactique (Chevallard, 1998), plus spécifiquement une version implémentable : T4TEL (Chaachoua, Ferraton, & Desmoulins, 2013), (Chaachoua & Bessot, 2016). Afin de modéliser l'activité du professeur au sein d'une situation didactique et de prendre en compte ses activités en dehors de cette situation, nous utilisons la structuration du milieu (Margolinas, 2004). Les micro-décisions de l'enseignant sont ainsi étudiées en rapport avec son projet d'enseignement, ses observations de l'activité des élèves, ses connaissances de type épistémiques et de type histoire didactique. Notre méthode de recherche est une ingénierie didactique dont la spécificité est d'impliquer des enseignants dans les phases d'analyse et de conception. Dans le cadre de cette ingénierie nous avons conçu : (1) une simulation du matériel de numération « bûchettes » appelée « SimBûchettes » ; (2) une base d'exercice pour « SimBûchettes » et (3) un dispositif expérimental. Ce dispositif expérimental est composé d'un outil de simulation côté élève dont les fondements sont didactiques - « Simbûchettes » - et d'un outil d'orchestration qui permet à l'enseignant de consulter et d'organiser l'activité des élèves en temps réel - instanciation du Framework Chao (Wang, 2016) à « Simbûchettes » -. Via notre dispositif nous avons accès aux actions de l'enseignant sachant les informations consultées concernant la production de l'élève et nous pouvons ainsi inférer sur ses micro-décisions. Ce dispositif nous a permis d'observer les décisions didactiques d'un enseignant d'une classe de CE1 pendant une année scolaire et d'affiner ainsi notre modèle des micro-décisions de l'enseignant.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://hal.science/tel-01857580

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 24/01/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional