Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Hauchecorne Bertrand

Titre : Les mots et les maths. Dictionnaire historique et étymologique du vocabulaire mathématique.

Editeur : Ellipses Paris, 2003
Format : 16,5 cm x 24 cm, 223 p. Bibliogr. p. 223-223
ISBN : 2-7298-1528-7 EAN : 9782729815288

Type : dictionnaire, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : papier

Public visé : élève, enseignant, tout public, Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 15, 16, 17

Classification : A14Ouvrages et sites généraux sur les mathématiques, encyclopédies et dictionnaires
Lycée
 A18Ouvrages et sites généraux sur les mathématiques, encyclopédies et dictionnaires
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 C94Langue et communication en classe de mathématiques. L'écriture des démonstrations. Les difficultés linguistiques, le multilinguisme, l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Lycée
 C99Langue et communication en classe de mathématiques. L'écriture des démonstrations. Les difficultés linguistiques, le multilinguisme, l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E44Le langage des mathématiques. La formalisation. Les définitions. Axiomatique et méthodes axiomatiques. Acquisition des concepts mathématiques
Lycée
 E48Le langage des mathématiques. La formalisation. Les définitions. Axiomatique et méthodes axiomatiques. Acquisition des concepts mathématiques
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 

Résumé :

Alliant des éléments de linguistique, d'histoire et bien sûr de mathématiques, dans ce dictionnaire, l'auteur retrace l'origine et l'histoire de plus de 500 mots utilisés en mathématiques. Le lecteur peut ainsi savoir quand le mot ou l'expression est apparu pour la première fois, le rapport entre un mot mathématique et son homonyme du langage courant, etc.
Cet ouvrage se propose d'amener le lecteur à une réflexion sur le vocabulaire mathématique, sur le lien entre un concept et le mot qui le désigne, sur le choix des termes en fonction de la place des sciences dans la société de l'époque et sur l'évolution d'une notion sous un même nom au cours des temps.

Notes :
Cet ouvrage est également paru en format poche.
Cet ouvrage est l'objet d'une présentation sous la rubrique "Notes de lecture" de la revue Tangente n° 96.

Cette publication figure dans la liste LittéraMath : ouvrages choisis conjointement par l'APMEP, par le réseau des IREM, par Pole (éditeur du magazine Tangente), avec le soutien de la Cfem, à destination des bibliothécaires ou des parents, à la recherche de livres ayant trait aux mathématiques, provenant de divers horizons, de différents niveaux, disponibles en librairie, qui ont un intérêt littéraire.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 20/11/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional