Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : d'Enfert Renaud

Titre : CultureMATH. Du calcul aux mathématiques ? L'introduction des "mathématiques modernes" dans l'enseignement primaire français, 1960-1970.

Editeur : CultureMATH - ENS Ulm Paris, 2008

Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant

Classification : C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D99Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U89Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

En France, l'enseignement mathématique dispensé à l'école primaire est l'objet d'un fort renouvellement en 1970, avec l'introduction des "mathématiques modernes". La démocratisation de l'accès à l'enseignement secondaire, qui modifie en profondeur la fonction même de l'école primaire, d'une part, et la volonté de rénovation de la discipline elle-même, depuis la maternelle jusqu'à l'université, d'autre part, conduisent à reconfigurer un champ disciplinaire jusqu'alors principalement centré sur des pratiques opératoires renvoyant à la vie quotidienne ou professionnelle. Cette contribution se propose d'examiner les raisons qui ont motivé l'introduction des « mathématiques modernes » dans l'enseignement primaire en 1970. On y détaille ensuite le processus d'élaboration de la réforme au cours de la décennie 1960, en précisant le rôle des différents acteurs, collectifs ou individuels, qui s'y sont impliqués.

Notes :
Cet article est sous la rubrique "Histoire des mathématiques". Il est diffusé sur CultureMath avec l'aimable autorisation de l'auteur et des éditeurs dans le dossier Cent ans de réformes de l'enseignement des mathématiques. Ressource en ligne
Il est également paru dans les Actes de la 5e Université d'été européenne sur l'histoire et l'épistémologie des mathématiques dans l'enseignement (ESU-5). Ressource en ligne
CultureMATH Ressource en ligne fait partie des Sites Ressources de la Direction de l'Enseignement Scolaire (DESCO) et des Ecoles Normales Supérieures.

Cet article est en libre accès sur le site http://culturemath.ens.fr

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 06/06/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional