|
![]() ![]() |
Titre : Conférence les mathématiques sont partout.
Editeur : Compte d'auteur , 2008
Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : internet
Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : licence Age : 18, 19
Résumé :
Sur son site personnel, l'auteur propose sous le titre "les Mathématiques sont partout" un document d'accompagnement d'une conférence qu'il a donné à plusieurs reprises (TIPE, conférence au lycée Castel année 2000 (année des mathématiques) devant 150 professeurs et élèves et en 2004 dans le cadre de l'IREM devant 50 professeurs de l'Académie). L'objectif de cette conférence est de démontrer à un public non mathématicien que les mathématiques sont partout.
L'auteur prend prétexte d'une promenade fictive d'une journée, depuis les aurores, jusque tard dans la nuit, pour saisir toutes les occasions de rencontres et de lieux traversés, pour montrer que les mathématiques sont "partout". Le document (de 27 pages) qui lui sert de guide énonce 90 thèmes, illustrés par 226 transparents et matériel d'accompagnement (tore en bois, monture d'aquarium pour l'expérience de Dirac, toupie tippe Top, photocopies scindées en leurs composantes couleur, etc.)
32 thèmes en vrac clôturent cette journée.
Pistes d'utilisation en classe :
Ces transparents recouvrant 90 thèmes peuvent servir de support et de document de travail, de banque ou mine d'idées et de références (sites ou revues ou livres, en principe en italique) ainsi que de documents et d'argumentaire, pour des exposés et conférences.
Mots clés :
|
![]() ![]() |