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Auteur(s) : Galuzzi Massimo

Titre : CultureMATH. Newton et le problème de Pappus.

Editeur : CultureMATH - ENS Ulm Paris, 2009

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : internet

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, lycée, licence Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20

Classification : A18Ouvrages et sites généraux sur les mathématiques, encyclopédies et dictionnaires
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 A19Ouvrages et sites généraux sur les mathématiques, encyclopédies et dictionnaires
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Le problème de Pappus parcourt l'entière carrière scientifique de Newton. La solution de ce problème lui fournit une occasion précieuse pour mettre à l'épreuve les résultats de géométrie projective qu'il élabore progressivement à partir des années de sa jeunesse. Mais il oppose souvent ses solutions à celle donnée par Descartes en opposant la "vraie" analyse des Anciens aux déformations générées par l'usage aveugle de l'algèbre.
De plus, il est un peu étonnant que Newton ait toujours considéré ce problème comme équivalent à celui de tracer une conique par cinq points, en supposant (tacitement) qu'une région du plan soit choisie par avance. C'est une attitude bien différente de celle qui anime les discussions entre Descartes, Roberval, van Schooten et Huyghens sur l'existence de deux solutions.

Notes :
Cet article est sous la rubrique "Histoire des mathématiques".
CultureMATH Ressource en ligne fait partie des Sites Ressources de la Direction de l'Enseignement Scolaire (DESCO) et des Ecoles Normales Supérieures.

Cet article est en libre accès sur le site http://culturemath.ens.fr

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 17/10/2020
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