Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Dowek Gilles

Titre : CultureMATH. Dossier "L'APMEP a 100 ans !". 1 - Mathématiser / Résoudre.

Editeur : CultureMATH - ENS Ulm Paris, 2011

Type : film, vidéo, monographie, polycopié Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant

Classification : P29Informatique théorique (structuration des données, codage des données, théorie du codage et de l'information, analyse des algorithmes et problèmes de complexité, modes de calcul et complexité calculatoire, langages formels)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M59Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M69Sciences de la terre. Biologie. Médecine. Pharmacie.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U89Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet article comporte les vidéos de la conférence de clôture aux journées Nationales donnée dans le cadre des journées nationales de l'APMEP en octobre 2010.
Après une présentation de Gilles Dowek par Sébastien Dassule, Gilles Dowek introduit le problème de l'exclusion mutuelle :

1. Une histoire : deux protocoles pour ouvrir les sas d'un vaisseau spatial
1.1 Le premier protocole
1.2 Le second protocole
1.3 Analyse mathématique du protocole dans le premier vaisseau
1.4 Analyse mathématique du protocole dans le seconde génération de vaisseaux

2. Un troisième protocole / usage d'un témoin
2.1 Principe du protocole
2.2 Mathématisation du protocole
2.3 Calculer ou raisonner

3. La morale de l'histoire / Le problème de l'exclusion mutuelle

4. Mathématisation
4.1 Galilée-Kepler-Maxwell
4.2 Extension du domaine des mathématiques
4.3 Diversification des outils de la modélisation
4.4 Où est la difficulté?
4.5 Mathématiser / Résoudre versus Définir / démontrer
4.6 Qu'attend-on de nos élèves?

Pour conclure : que faire de la notion d'algorithme en classe de mathématiques?

Notes :
Le texte de cette conférence est paru dans le Bulletin de l'APMEP n° 492. Ressource en ligne

Cet article est sous la rubrique "Vidéos".
CultureMATH Ressource en ligne fait partie des Sites Ressources de la Direction de l'Enseignement Scolaire (DESCO) et des Ecoles Normales Supérieures.

Cet article est en libre accès sur le site https://cm2.ens.fr/

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 17/06/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional