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Auteur(s) : Delahaye Jean-Paul

Titre : Pour la Science. N° 407. p. 82-87. Le principe de Peter.

Editeur : Pour la Science Paris, 2011
Format : A4, p. 82-87  ISSN : 0153-4092

Type : article de périodique ou revue, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : papier

Public visé : tout public

Classification : A38Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 A28Mathématiques récréatives
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 

Résumé :

La différence entre un texte humoristique et des travaux universitaires sérieux est parfois mince. Le principe de Peter (qui exprime en gros qu'en gravissant les échelons d'une hiérarchie on devient de plus en plus incompétent) est l'exemple même d'une loi dont le statut est incertain. Son étude a récemment donné lieu à des simulations informatiques intéressantes, qui mettent en évidence un lien entre le principe de Peter et la vieille loi de la régression vers la moyenne.

Notes :
Cet article est sous la rubrique "Logique et calcul". Il est également paru dans Les mathématiques se plient au jeu.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site http://www.lifl.fr/~jdelahay/pls/

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 11/10/2020
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