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Auteur(s) : Kahane Jean-Pierre

Titre : Promenade dans les nombres. Irrationnels et nombres premiers.

Editeur : De vive voix Paris, 2015 Collection : L'Académie raconte les sciences

Type : vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : cédérom

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : licence Age : 18, 19, 20

Classification : D25Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Enseignement supérieur, Post-Bac
 D29Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D35Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Enseignement supérieur, Post-Bac
 D39Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D45Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle.
Enseignement supérieur, Post-Bac
 D49Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F45Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Enseignement supérieur, Post-Bac
 F49Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F55Nombres réels, puissances et racines. Opérations arithmétiques sur les nombres réels, puissances et racines. Nombres complexes et hypercomplexes.
Enseignement supérieur, Post-Bac
 F59Nombres réels, puissances et racines. Opérations arithmétiques sur les nombres réels, puissances et racines. Nombres complexes et hypercomplexes.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F65Théorie des nombres. Congruences. Nombres premiers.
Enseignement supérieur, Post-Bac
 F69Théorie des nombres. Congruences. Nombres premiers.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans ce livre audio, Jean-Pierre Kahane initie à quelques uns des mystères des nombres. Accompagné de Pythagore, Euclide, Théétète et Platon, il emmène l'auditeur vers les irrationnels et les nombres premiers. Il parcourt les notions et les démonstrations de ces grands anciens. Ses éclairages et points de vue toujours inattendus aident à mieux comprendre des notions essentielles et la richesse des ramifications qui en découlent.

Sommaire :
1. Raconter les nombres
2. Les civilisations anciennes et les nombres
3. Les irrationnels
4. Les irrationnels – démontrer en montrant
5. Les nombres premiers
6. Les nombres premiers chez Platon
7. Les nombres premiers aujourd'hui
8. Systèmes dynamiques et théorie des nombres
9. Une discipline vivante

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Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 08/01/2021
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