Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Jaëck Frédéric. Dir. ; Mazliak Laurent. Dir. ; Sallent Del Colombo Emma. Dir. ; Tazzioli Rossana. Dir. ; Ekholm Tobias. Préf.

Titre : Gösta Mittag-Leffler and Vito Volterra : 40 Years of correspondence. (Gosta Mittag-Leffler et Vito Volterra : 40 ans de correspondance.)

Editeur : European Mathematical Society (EMS) Berlin, 2019 Collection : Heritage of European Mathematics
Format : 17 cm x 24 cm, 428 p. Bibliogr. p. ??-??
ISBN : 3-03719-199-6 EAN : 9783037191996

 Langue : Anglais

Public visé : chercheur, enseignant, tout public

Classification : D48Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 

Résumé : Abstract

La relation entre les deux hommes s'est développées pour des raisons aussi bien personnelles que scientifiques. Mittag-Leffler a rencontré Volterra pour la première fois quand il était un brillant jeune étudiant d'Ulisse Dini à Pise. Bientôt captivé par la créativité et les compétences du jeune homme, il décida de devenir son mentor. Étant lui-même au centre d'un réseau scientifique étendu, Mittag-Leffler présenta à Volterra les grands mathématiciens de l'époque, notamment des Allemands (Weierstrass, Klein, Cantor…) et des Français (Darboux, Jordan…). En quelques années, Volterra devint le mathématicien italien le plus en vue et créa son propre réseau de scientifiques dans toute l'Europe, et même aux États-Unis, qu'il fut l'un des premiers grands mathématiciens européens à visiter. Malgré leur différence d'âge, les deux hommes entretinrent une amitié profonde et fidèle et leurs lettres reflètent la diversité des thèmes de leurs échanges. Bien sûr, les mathématiques en étaient le premier sujet, et les deux hommes utilisèrent souvent les lettres comme première ébauche de leurs idées et leur destinataire comme premier juge de leur pertinence. Outre les mathématiques, les deux hommes ont également abordé de nombreux aspects de la vie privée et publique: mariage, enfants, vacances, politique, etc.
Ce vaste ensemble de lettres offre ainsi au lecteur un aperçu général de la vie mathématique à la fin du XIXe siècle et une appréciation de l'esprit intellectuel européen qui a pris fin, ou a tout au moins subi un tournant décisif au moment de la Grande Guerre. Les échanges entre Volterra et Mittag-Leffler illustrent comment l'analyse générale, en particulier l'analyse fonctionnelle, s'est considérablement accélérée au cours de ces années, et comment Volterra est devenu l'un des principaux leaders du sujet, ouvrant la voie à plusieurs développements fondamentaux au cours des décennies suivantes. Les lettres permettent de suivre la carrière institutionnelle et l'activité scientifique de Volterra et de Mittag-Leffler, qui ont partagé de nombreux détails sur leur situation.
Une longue introduction générale à la correspondance explique le contexte et les conditions dans lesquelles elle a été développée. De plus, les lettres intégralement retranscrites sont abondamment annotées afin d'offrir une image culturelle très étendue de la période.

Notes : Attention ! Cette fiche est incomplète, aidez-nous à la compléter. Votre contribution

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 14/01/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional