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Titre : C.Q.F.D. 21 façons de prouver en mathématiques.
Editeur : Flammarion Paris, 2020
Collection : Science populaire
Format : 14,5 cm x 22 cm, 384 p. Bibliogr. p. 377-382, Notes bibliogr.
ISBN : 2-08-149963-0 EAN : 9782081499638
Type : ouvrage (au sens classique de l'édition), vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : papier
Public visé : tout public
Classification : E58Raisonnements et démonstrations en mathématiques
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
Les mathématiques semblent le champ le plus solide du savoir scientifique : "C'est prouvé par a + b." À cette certitude correspondent pourtant non pas une, mais d'innombrables façons de démontrer - on compte par exemple plus de 300 preuves du théorème de Pythagore : par l'absurde, par contre-exemple, par récurrence, etc. Une redondance d'autant plus troublante que certaines sont jugées plus solides que d'autres...
Qu'est-ce que prouver et comment s'y prend-on ? Comment lever les paradoxes de l'infini ? Pourquoi faut-il des axiomes ? Quel crédit accorder à un théorème établi par ordinateur ? Dans ce récit, Yan Pradeau accompagné de Maîtresse Mô, enfant prodige devenue adulte, touche les vrais problèmes de la preuve en mathématiques. Chacun des vingt et un chapitres de l'ouvrage est consacré à une méthode différente de démonstration. Il y a les classiques (récurrence, fausse position, par contre-exemple, par l'absurde), celles qui le sont moins (preuves sans mots, preuve par la troisième dimension), celles qui sont carrément inattendues (preuve par intimidation, preuve impossible, preuve de la preuve…) et même celles qui sont farfelues (« preuve par la crêpe ») !
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Cet ouvrage est l'objet d'une présentation sous la rubrique "Notes de lecture" de la revue Tangente n° 197, d'une recension sous la rubrique "matériaux pour une documentation" du Bulletin de l'APMEP Au fil des maths n° 539.
Il existe une version numérique.
Mots clés :
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