|
Titre : Enigmes mathématiques au temps de Charlemagne. A propos des Propositiones pour aiguiser l'esprit des jeunes.
Editeur : Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) Lausanne, 2021, Suisse
Collection : Histoire des mathématiques
Format : 16 cm x 24 cm, 221 p. Bibliogr. p. 201-209
ISBN : 2-8891-5370-1 EAN : 9782889153701
Type : ouvrage (au sens classique de l'édition), vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : papier
Public visé : tout public
Classification : A2Mathématiques récréatives D2Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 16e siècle
Résumé :"Aiguiser l'esprit des jeunes", stimuler par l'amusement, tout en progressant dans la difficulté, quelle bonne idée ! Pour l'enseignant de mathématiques d'aujourd'hui, certaines de ces énigmes sont en effet "mathématiques" ( d'autres seraient plutôt d'ordre logique), et "notre" méthode algébrique n'est pas toujours possible, ni la meilleure . Il est toujours bon de "multiplier les points de vue", de remettre en question, sur des problèmes simples, notre vision des mathématiques et des raisonnements possibles. Les 53 Propositiones (les énigmes , traduites en français) sont en annexe.
Mais, à l'époque de Charlemagne, quels étaient les savoirs à enseigner ? à quels jeunes ? dans quel cadre ?
Le contenu de ce livre est avant tout historique : il examine pour commencer l'état des savoirs sous Charlemagne, ce qui impose de remonter aux multiples sources : les Grecs, les Romains, les "passeurs" comme Capella, Boèce, Isidore de Séville, "et bien loin d'Aix -la-Chapelle" : à Bagdad, en Inde , jusqu'en Extrême-Orient , offrant ainsi un panorama des mathématiques pré-classiques. Certains problèmes semblent voyager bien mieux que les "outils" mathématiques !
D'après l'enquête des auteurs, l'auteur probable des Propositiones, Alcuin, est né à York, dans le nord-est de l'Angleterre actuelle, formé à l'école de la cathédrale, dont il deviendra le bibliothécaire, puis le responsable. Mais c'est aussi un grammairien et un théologien.
L'ouvrage présente ensuite l'histoire de l'enseignement dans la perspective de la "renaissance" de la société carolingienne et apporte une réponse nuancée à la question : Charlemagne a-t-il inventé l'école ? et pour qui ?
Notes :
Cet ouvrage est l'objet d'une présentation sous la rubrique "Notes de lecture" de la revue Tangente n° 204, d'une présentation sous la rubrique "Notes de lecture" de la revue Quadrature n° 123, d'une recension sous la rubrique "matériaux pour une documentation" du Bulletin de l'APMEP Au fil des maths n° 546.
Mots clés :
|