Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Castor Léa ; Esnoult Célia ; Thiébault Laure ; Castor Léa. Illust. ; Charara Ali. Dir. ; Serre Olivier. Dir.Siegel Anne. Dir.

Titre : Les décodeuses du numérique.

Editeur : CNRS éditions Paris, 2021
Format : 64 p. ISBN : 2-271-13948-1 EAN : 9782271139481

Type : bande dessinée, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : papier

Public visé : élève, enseignant, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4ème, 3ème, lycée, 2de Age : 13, 14, 15

Classification : A93Bandes dessinées, albums illustrés, dessins animés, films, jeux, ouvrages de fiction. Littérature (romans, nouvelles, poèmes, pièces de théâtre, chansons, etc.).
Collège
 A94Bandes dessinées, albums illustrés, dessins animés, films, jeux, ouvrages de fiction. Littérature (romans, nouvelles, poèmes, pièces de théâtre, chansons, etc.).
Lycée
 A98Bandes dessinées, albums illustrés, dessins animés, films, jeux, ouvrages de fiction. Littérature (romans, nouvelles, poèmes, pièces de théâtre, chansons, etc.).
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 A43Questions sociologiques et politiques. La profession d'enseignant. Carrières en mathématiques, marché du travail.
Collège
 A44Questions sociologiques et politiques. La profession d'enseignant. Carrières en mathématiques, marché du travail.
Lycée
 A48Questions sociologiques et politiques. La profession d'enseignant. Carrières en mathématiques, marché du travail.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 

Résumé :

Cette BD propose douze portraits de chercheuses en informatique, enseignantes-chercheuses et ingénieures dans le but de mettre en avant la diversité des recherches en sciences du numérique et contribuer à briser les stéréotypes qui dissuadent les femmes de s'engager dans cette voie. Chaque portait est rédigé parla chercheuse elle-même : elle raconte aussi bien son parcours que son sujet de recherche actuel, partage son enthousiasme et ses difficultés, rapporte les marques de sexisme qu'elle a pu subir.

Voici la liste des portraits :
- Anne-Cécile Orgerie, pour une informatique plus verte
- Magalie Ochs, pour une IA plus humaniste
- Claire Mathieu et l'amour des algorithmes
- Emmanuelle Kristensen, à l'écoute des neurones
- Caroline Fontaine, agent spécial de la cybersécurité
- Elsa Cazelles, du sable pour trier le son
- Lucile Sassatelli, super-chercheuse en réalité virtuelle
- Sarah Cohen-Boulakia, détective publique des données biologiques
- Nina Amini et le contrôle du monde quantique
- Françoise Conil, coder pour un monde meilleur
- Marie-Christine Rousset au pays du web sémantique
- Pauline Maurice et les robots qui nous veulent du bien

Pistes d'utilisation en classe :
Sur la page où figure la bande dessinée en consultation libre, se trouvent des ressources complémentaires pour l'exploiter en classe:
- des posters pour décorer les salles de classe, ainsi que des formats A4 pliables des portraits, adaptés à l'impression et la distribution aux élèves ;
- un livret d'accompagnement en lien avec le programme de seconde en Sciences numériques et technologie (SNT) comportant des fiches qui se décomposent en trois catégories : Les sciences du numérique et leur contexte / Notions transversales et applications / Les décodeuses et la SNT.
- des fiches à destination des élèves de la 4e à la 2de créées par l'Onisep.

Notes :
Cet ouvrage est l'objet d'une présentation sous la rubrique "Notes de lecture" de la revue Quadrature n° 123.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://www.ins2i.cnrs.fr/fr/les-decodeuses-du-numerique

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/09/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional