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Titre : Recherches. N° 41. p. 177-182. L'échec et le contrat.
Editeur : Editions recherches Paris, 1980
Format : p. 177-182 Bibliogr. p.
ISSN : 0486-1280
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article est extrait d'une interview de Guy Brousseau réalisée en août 1979 qui portait sur l'ensemble de ses travaux sur la didactique des mathématiques, principalement au niveau de l'école élémentaire.
Partant de la question des difficultés des élèves en calcul, que l'on appelle parfois dyscalculie, il affirme qu'il faut déplacer la question : Il ne s'agit pas d'un problème de l'élève en tant que sujet psychologique. Il dégage une première piste de travail : s'intéresser aux élèves en échec électif en mathématiques, dont les conclusions pointent vers des causes qui résident dans le rapport de l'élève au savoir et aux situations didactiques. C'est ce qui conduit à chercher du côté des contrats didactiques ce qui empêche ou favorise l'accès des élèves à la connaissance.
Notes :
Article de Recherches n° 41 - La politique de l'ignorance.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://hal.science/hal-00483149
Mots clés :
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