|
![]() ![]() |
Titre : Pour la Science. Dossier N° 2. p. 30-37. Gaspard Monge.
Editeur : Pour la Science Paris, 1994
Format : A4, p. 30-37 ISSN : 1246-7685
Type : article de périodique ou revue, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : papier
Public visé : tout public
Classification : A38Revues, article de revue
Enseignement Hors les Murs : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc. D38Histoire et épistémologie des mathématiques des 17e et 18e siècles
Enseignement Hors les Murs : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc. G78Géométries analytique, vectorielle, projective, affine et métrique
Enseignement Hors les Murs : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
Dans cet article, l'auteur dresse un portrait de Gaspard Monge qui accorde beaucoup d'importance aux applications techniques et conçoit l'idée d'un enseignement technique. Monge fonde la géométrie descriptive, crée les éléments de la géométrie analytique, énonce avec Euler et Meusnier les premiers théorèmes de géométrie différentielle... Il joue également un rôle dans la création de l'Ecole Polytechnique où il enseigne la géométrie.
Notes :
Cet article est publié dans Dossier Pour la Science : Les mathématiciens.
Il est repris dans l'ouvrage Les mathématiciens
ainsi que dans sa seconde édition.
Il est également paru dans la revue Pour la Science n° 146.
Mots clés :
|
![]() ![]() |