|
![]() ![]() |
Titre : Histoire des instruments et machines à calculer. Trois siècles de mécanique pensante 1642-1942.
Editeur : Hermann Paris, 1994
Format : 22,7 cm x 26,7 cm, 207 p. Bibliogr. p. 203-204
ISBN : 2-7056-6166-3
Type : ouvrage (au sens classique de l'édition) Langue : Français Support : papier
Public visé : tout public
Classification : D18Ouvrages généraux sur l'histoire et épistémologie des mathématiques, des disciplines connexes et de leur enseignement. Ouvrages généraux sur la philosophie des mathématiques.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc. U78Utilisation des outils technologiques (par exemple : ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, tables traçantes, etc.).
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
Cet ouvrage est consacré à l'histoire des instruments de calcul.
Encyclopédique, et abondamment illustré de schémas, de gravures, de photos dont un grand nombre sont originales et dont la qualité fait de cet ouvrage un livre d'art, il retrace l'histoire des instruments et machines à calculer. Des notices historiques, scientifiques ou bibliographiques sont placées en encart (mode d'emploi d'instruments), pour faciliter et éclairer la lecture de certains sujets.
L'ouvrage se compose de huit chapitres, allant des instruments primitifs aux ordinateurs en replaçant chaque progrès et invention dans son contexte historique et scientifique. Une frise chronologique est placée au début de l'ouvrage.
En annexe, on trouve une classification des instruments et machines à calculer d'après les principes de leur fonctionnement : automates ou nécessitant une intervention humaine, machines numériques ou analogiques, ...
Un arbre récapitulatif placé à la fin l'ouvrage en facilite la lecture.
Notes :
Index p. 205-207
Mots clés :
|
![]() ![]() |