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Titre : Les Cahiers Clairaut. N° 129. p. 14-16. Deux maquettes pour visualiser les mouvements du Soleil.
Editeur : Comité de Liaison Enseignants et Astronomes (CLEA), Université Paris Diderot, IREM de Paris Paris, 2010
Format : A4, p. 14-16 ISSN : 0758-234X
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M59Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Si tout le monde est prêt à affirmer que les mouvements du Soleil dans le ciel sont "apparents", puisqu'il ne fait aucun doute que "le Soleil est immobile et que c'est la Terre qui bouge", on entend tout aussi souvent dire que le Soleil se lève à l'Est et se couche à l'Ouest, ou qu'il passe au Zénith à midi… prouvant ainsi un certain manque d'esprit d'observation. Dans cet article, l'auteur propose la réalisation de deux maquettes conçues pour donner des modèles simples et en trois dimensions du mouvement diurne du Soleil tel qu'on peut l'observer selon l'époque de l'année. Elles devraient aussi fournir à chacun quelques pistes de réflexion…
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Avec nos élèves".
Le CLEA publie un bulletin trimestriel "Les cahiers Clairaut" qui réunit des études documentaires, des comptes rendus d'expériences pédagogiques, des mises au point de matériels didactiques, des notes critiques sur des livres récents. Chaque article est disponible au format .pdf sauf pour les trois dernières années où seul un article par numéro est en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Archives des Cahiers Clairaut
Mots clés :
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