|
![]() ![]() |
Titre : Les Cahiers Clairaut. N° 142. p. 11-14. Qu'est-ce que l'impesanteur ?
Editeur : Comité de Liaison Enseignants et Astronomes (CLEA), Université Paris Diderot, IREM de Paris Paris, 2013
Format : A4, p. 11-14 ISSN : 0758-234X
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e, lycée, 2de, 1re, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Classification : A33Revues, article de revue, article sur un site internet
Collège A34Revues, article de revue, article sur un site internet
Lycée A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M53Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Collège M54Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Lycée M59Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Après les conceptions initiales, l'auteur explique ce qu'est l'impesanteur, en abordant différents aspects et points de vue en présentant, dans une première partie, trois cas d'impesanteur qui permettent de faire des mesures :
- dans un ascenseur qui chute verticalement (en négligeant l'action de l'air qui créerait des frottements) ;
- dans un satellite artificiel sur une trajectoire circulaire régie par les seules lois de la pesanteur, c'est à dire moteur arrêté sans action de freinage aérodynamique ;
- dans un « Airbus zéro-g » qui suit une trajectoire balistique (parabole), du fait de sa vitesse initiale et de son poids.
Dans une seconde partie, il présente une expérience étudiée par le physicien Belge Joseph Plateau qui simule le phénomène de la boule de whisky du capitaine Haddock dans les aventures de Tintin "On a marché sur la Lune".
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Article de fond".
Le CLEA publie un bulletin trimestriel "Les cahiers Clairaut" qui réunit des études documentaires, des comptes rendus d'expériences pédagogiques, des mises au point de matériels didactiques, des notes critiques sur des livres récents. Chaque article est disponible au format .pdf sauf pour les trois dernières années où seul un article par numéro est en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Archives des Cahiers Clairaut
Mots clés :
|
![]() ![]() |