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Titre : Les Cahiers Clairaut. N° 148. p. 17-20. Modélisation des phases de Vénus.
Editeur : Comité de Liaison Enseignants et Astronomes (CLEA), Université Paris Diderot, IREM de Paris Paris, 2014
Format : A4, p. 17-20 ISSN : 0758-234X
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6e, 5e, 4e, 3e, lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 9, 10, 11, 12, 13, 14
Classification : A32Revues, article de revue, article sur un site internet
Ecole élémentaire A33Revues, article de revue, article sur un site internet
Collège A34Revues, article de revue, article sur un site internet
Lycée A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Ecole élémentaire C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M52Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Ecole élémentaire M53Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Collège M54Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Lycée M59Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Les ateliers du mercredi de l'observatoire de Lyon, animés par Philippe Merlin, explorent le potentiel de modélisation des mouvements des corps célestes qu'offre GeoGebra. Dans cet article, l'auteur propose de modéliser le mouvement de Vénus du point de vue d'un observateur terrestre pour comprendre les phases de Vénus et la variation de son diamètre apparent.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Avec nos élèves".
Le CLEA publie un bulletin trimestriel "Les cahiers Clairaut" qui réunit des études documentaires, des comptes rendus d'expériences pédagogiques, des mises au point de matériels didactiques, des notes critiques sur des livres récents. Chaque article est disponible au format .pdf sauf pour les trois dernières années où seul un article par numéro est en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Archives des Cahiers Clairaut
Mots clés :
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