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Titre : Les Cahiers Clairaut. N° 159. p. 7-11. Mesures de distances et de diamètres avec les méthodes des premiers scientifiques.
Editeur : Comité de Liaison Enseignants et Astronomes (CLEA), Université Paris Diderot, IREM de Paris Paris, 2017
Format : A4, p. 7-11 ISSN : 0758-234X
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 3e, lycée professionnel, lycée, 2de, 1re Age : 14, 15, 16
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pratiques d'enseignement
Collège C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M53Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Collège M54Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Lycée M59Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Dans cet article, l'auteure, élève de première S, rend compte de son travail dans le cadre des TPE.
Elle propose de déterminer des diamètres et des distances dans le système solaire à partir de photographies qu'elle a réalisées ainsi que la détermination du diamètre de la Terre par la méthode d'Eratosthène.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Avec nos élèves".
Le CLEA publie un bulletin trimestriel "Les cahiers Clairaut" qui réunit des études documentaires, des comptes rendus d'expériences pédagogiques, des mises au point de matériels didactiques, des notes critiques sur des livres récents. Chaque article est disponible au format .pdf sauf pour les trois dernières années où seul un article par numéro est en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Archives des Cahiers Clairaut
Mots clés :
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