|
![]() ![]() |
Titre : Mathématiques vivantes : bulletin de l'IREM de Besançon. N° 66. p. 1-23. Les 100 ans de la géométrie de Hilbert.
Editeur : Presses universitaires de Franche-Comté (PuFC) Besançon, 2001
Format : 15 cm x 21 cm, p. 1-23 ISSN : 1141-913X
Type : article de périodique ou revue Langue : Français
Public visé : enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D29Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D39Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D49Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G19Ouvrages généraux sur la géométrie et l'enseignement de la géométrie
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Après une rapide présentation des Eléments d'Euclide, l'auteure montre les critiques qui en furent faites puis s'intéresse aux "Principes fondamentaux de la géométrie" de Hilbert qui répondent à ces critiques en proposant une axiomatique de la géométrie.
Enfin elle présente les conceptions sous-jacentes de l'enseignement de la géométrie élémentaire dans trois manuels : les Eléments de Géométrie d'Arnauld, les Eléments de Géométrie de Clairaut et les Eléments de Géométrie de Legendre.
Cet article se limite d'une part dans le temps en ignorant les mathématiques entre le IIIe siècle av. J.C. et le XVIIe siècle et d'autre part dans l'espace en nous restreignant aux mathématiques occidentales.
Notes : Attention ! Cette fiche est incomplète, aidez-nous à la compléter. Votre contribution
Article de Mathématiques vivantes : bulletin de l'IREM de Besançon N° 66
.
Mots clés :
|
![]() ![]() |