Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Bettinelli Bernard

Titre : Mathématiques vivantes : bulletin de l'IREM de Besançon. N° 70. p. 15-32. La règle non graduée à deux bords.

Editeur : Presses universitaires de Franche-Comté (PuFC) Besançon, 2004
Format : 15 cm x 21 cm, p. 15-32  ISSN : 1141-913X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Après avoir conçu, commercialisé le matériel de la Moisson des Formes en 1994 et avoir fait des expérimentations à différents niveaux de l'École primaire, l'auteur a senti le besoin de compléter ce jeu de gabarits par un instrument qui puisse élargir le champ des possibilités offertes par ce matériel : une règle non graduée de largeur adaptée au matériel. La règle ou le double-décimètre est dans toutes les trousses, avec sa graduation en centimètres et millimètres, tellement prégnante qu'il est impensable de demander à des enfants d'en faire abstraction ; il a donc décidé de créer cette pièce supplémentaire dans la Moisson des Formes, différente de toutes les autres parce qu'elle n'est pas porteuse d'une forme mais du concept de droite.
Cette règle se différencie des autres par sa nudité (aucune graduation ne la borde), et des pièces de la Moisson par son aspect (transparent). Mais elle s'y associe par sa largeur, dimension qui lui permet de découper les figures pour en calculer l'aire et surtout de reconstruire seule, par dessin, toutes les pièces du jeu, grandeur nature, comme il le montre dans ce document.
En outre, de même que la règle et le compas ont justifié la construction pyramidale des Éléments d'Euclide sur la base de ses postulats, la construction instrumentale de la géométrie métrique du Collège avec la règle à deux bords, seule, permet de mettre en application ses éléments spécifiques (médiatrice, bissectrice, perpendiculaire et parallèle) et de faire comprendre ses démonstrations fondamentales - en particulier le théorème de Thalès.

Notes : Attention ! Cette fiche est incomplète, aidez-nous à la compléter. Votre contribution

Article de Mathématiques vivantes : bulletin de l'IREM de Besançon N° 70 .

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 19/05/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional