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Auteur(s) : Bettinelli Bernard

Titre : Maths en formes.

Editeur : Presses universitaires de Franche-Comté (PuFC) Besançon, 2006 Collection : Didactiques mathématiques
Format : 16 cm x 22 cm, 220 p. Bibliogr. p. 214
ISBN : 2-84867-138-6  ISSN : 1296-5286

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2de, 1ère Age : 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16

Classification : G22Géométrie informelle (orientation spatiale, formes géométriques de base)
Ecole élémentaire
 G23Géométrie informelle (orientation spatiale, formes géométriques de base)
Collège
 G24Géométrie informelle (orientation spatiale, formes géométriques de base)
Lycée
 G29Géométrie informelle (orientation spatiale, formes géométriques de base)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G32Longueurs, aires et volumes
Ecole élémentaire
 G33Longueurs, aires et volumes
Collège
 G34Longueurs, aires et volumes
Lycée
 G39Longueurs, aires et volumes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Les quatre premiers chapitres de cet ouvrage présentent des exploitations variées des jeux de tangram, polyminos, polyamants et polycubes destinées à l'école élémentaire, au collège et au lycée. Le cinquième donne des moyens de comprendre des perspectives dont l'usage a été nécessaire à la réalisation de modèles en trois dimensions. Enfin, le dernier reprend et complète les nombreuses situations présentées en les classant par niveaux scolaires, de la maternelle à la classe de première du lycée.
En marge de chacun des chapitres, des notes développent des thèmes particuliers, prolongeant les activités présentées : symétries des modèles de tangrams, transformations à aire constante par découpages, justifications d'impossibilité, suites numériques liées à des constructions géométriques, figures impossibles, branches infinies de courbes en perspective centrale.

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.

Notes :
Cet ouvrage est publié avec le soutien de l'Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM) n° 65, d'une recension sous la rubrique "matériaux pour une documentation" du Bulletin de l'APMEP n° 468, d'une présentation sous la rubrique "Notes de lecture" de la revue Tangente n° 116.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 02/08/2022
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