Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : IREM de Franche-Comté Groupe Rallye mathématique

autre nom d'auteur : IREM de Besançon Groupe Rallye

Titre : Mathématiques vivantes : bulletin de l'IREM de Besançon. N° 71. p. 27-35. Tracés de figures géométriques à l'aide d'un seul triangle gabarit.

Editeur : Presses universitaires de Franche-Comté (PuFC) Besançon, 2006
Format : 15 cm x 21 cm, p. 27-35  ISSN : 1141-913X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans le cadre des exercices proposés au Rallye Mathématique de Franche-Comté (on peut consulter les épreuves du Rallye sur le site de l'IREM de l'Université de Franche-Comté à l'adresse http://www-irem.univ-fcomte.fr, à la rubrique « Rallye »), organisé par l'IREM de l'université de Franche-Comté, cet article présente quelques problèmes utilisant le triangle gabarit seul. En effet, certains problèmes proposés dans les épreuves de rallye donnent à l'enseignant des occasions de prolonger les activités de recherche initiées lors du rallye dans le cadre de la classe « ordinaire ». La situation de l'exercice 6 de la qualification et de la finale 2005 offre cette possibilité.
Le thème de la construction avec un gabarit permet développer des compétences inscrites dans les programmes puisqu'elles permettent de développer des capacités d'initiatives (Programme de Troisième des collèges). Il prend également sa place dans l'apprentissage de la démonstration ainsi que dans celui de l'étude des transformations dont le rôle essentiel dans l'apprentissage des mathématiques est souligné dans les programmes de collèges.

Sommaire
1 Utiliser le triangle gabarit comme une règle
2 Tracer des droites parallèles
3 Tracer la droite perpendiculaire à une droite donnée, passant par un point donné
4 Tracer le symétrique d'un point donné par rapport à une droite donnée
5 Tracer la bissectrice d'un secteur angulaire donné
6 Tracer la médiatrice d'un segment donné
7 Quelques exercices de tracés à l'aide du seul triangle gabarit

Notes : Attention ! Cette fiche est incomplète, aidez-nous à la compléter. Votre contribution

Article de Mathématiques vivantes : bulletin de l'IREM de Besançon N° 71 .

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 19/05/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional