|
![]() ![]() |
Titre : Le carrousel des nombres. Jeux numériques pour l'école primaire.
English title: The merry-go-round of numbers. Number games for the primary school
Titulo español: El tiovivo de los números. Juegos numéricos para la escuela primaria.
Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Presses universitaires de Franche Comté (PuFC) Besançon, 2007
Collection : Les publications de l'IREM de Besançon
Format : A4, 164 p. ISBN : 2-84867-181-5 EAN : 9782848671819 ISSN : 1629-7040
Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle, école élémentaire, collège, 6e Age : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11
Classification : C71Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Ecole maternelle C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Ecole élémentaire C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F21Stade prénumérique. Concept de nombre, dénombrement.
Ecole maternelle F22Stade prénumérique. Concept de nombre, dénombrement.
Ecole élémentaire F23Stade prénumérique. Concept de nombre, dénombrement.
Collège F29Stade prénumérique. Concept de nombre, dénombrement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F31Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Ecole maternelle F32Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Ecole élémentaire F33Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Collège F39Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F41Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Ecole maternelle F42Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Ecole élémentaire F43Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Collège F49Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U31Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Ecole maternelle U32Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Ecole élémentaire U33Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Collège U39Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U61Matériels de manipulation et leur utilisation en classe (par exemple : dispositifs de projection, modèles, jeux éducatifs)
Ecole maternelle U62Matériels de manipulation et leur utilisation en classe (par exemple : dispositifs de projection, modèles, jeux éducatifs)
Ecole élémentaire U63Matériels de manipulation et leur utilisation en classe (par exemple : dispositifs de projection, modèles, jeux éducatifs)
Collège U69Matériels de manipulation et leur utilisation en classe (par exemple : dispositifs de projection, modèles, jeux éducatifs)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cette brochure présente de nombreuses situations ludiques favorisant l'apprentissage des nombres. Les jeux proposés - originaux ou adaptés de ceux du commerce - offrent des situations mathématiques variées correspondant aux connaissances et compétences exigibles des enfants de l'école primaire (maternelle et élémentaire). Le chapitre 1 vise les premiers apprentissages numériques à l'école maternelle. Les maîtres du cycle 2 (enfants de 5 à 7 ans) trouveront dans le chapitre 2 des situations d'introduction des opérations sur les nombres entiers. Le chapitre 3 exploite les propriétés de nos systèmes d'écriture des nombres. Le chapitre 4, développe les richesses de la multiplication et introduit les nombres décimaux et rationnels au cycle 3 (enfants de 8 à 10 ans). Enfin le chapitre 5 réunit diverses activités de compréhension des numérations anciennes.
Les planches photocopiables, supports des jeux sont intégrées au document.
Cette publication s'adresse aux enseignants de l'école primaire mais aussi aux enseignants de collège (sixième, SEGPA) ainsi qu'à toute personne motivée par la pédagogie de l'école primaire.
Notes :
Cette brochure est l'objet d'une note de lecture dans la revue Repères-IREM n° 68.
Mots clés :
|
![]() ![]() |