|
![]() ![]() |
Titre : Les fonctions en mathématiques et en sciences physiques. Accords et variations de la Seconde à la Terminale.
Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Presses universitaires de Franche-Comté (PuFC) Besançon, 2008
Collection : Les Publications de l'IREM de Besançon
Format : A4, 118 p. ISBN : 2-84867-228-5 EAN : 9782848672281 ISSN : 1629-7040
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 15, 16, 17
Classification : C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. I24Applications et fonctions. Propriétés des fonctions (concept de fonction, représentation graphique des fonctions, fonctions d'une variable réelle, monotonie, continuité, limites)
Lycée I29Applications et fonctions. Propriétés des fonctions (concept de fonction, représentation graphique des fonctions, fonctions d'une variable réelle, monotonie, continuité, limites)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. I44Calcul différentiel (par exemple : problèmes d'extremum)
Lycée I49Calcul différentiel (par exemple : problèmes d'extremum)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M54Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Lycée M59Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U34Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Lycée U39Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cette brochure met en évidence les différentes approches de la notion de fonction au lycée dans les deux disciplines.
Sans pour autant chercher à les uniformiser, les pratiques pédagogiques sont comparées en vue de les rendre cohérentes.
La première partie est consacrée à des définitions et propriétés générales des fonctions, la deuxième à leur dérivation, la troisième aux équations différentielles. Chacune de ces parties commence par une courte synthèse des connaissances mathématiques enseignées aux élèves. Des exercices de chaque matière sont ensuite présentés, corrigés et commentés. Enfin la quatrième partie met en regard les programmes des deux disciplines dans les classes de Seconde, de Première et de Terminale scientifiques.
Notes :
Mots clés :
|
![]() ![]() |