Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Aebischer Anne-Marie ; Brunner Sylvie ; Chrétien Stéphane ; De Labachelerie Françoise ; Geoffroy Chantal ; Languereau Hombeline ; Magnenet Michel ; Merker Claude ; Parmentelat Alain ; Simard Arnaud

Titre : De la sphère au plan.

Editeur : Presses universitaires de Franche-Comté (PuFC) Besançon, 2009 Collection : Les Publications de l'IREM de Besançon 2e éd.
Format : A4, 154 p. ISBN : 2-84867-271-4 EAN : 9782848672717  ISSN : 1629-7040

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Matériel utilisé : Versamap Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, lycée professionnel, 2de, 1ère, terminale, licence Age : 15, 16, 17, 18

Classification : C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée
 C77Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Enseignement professionnel
 C75Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Enseignement supérieur
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D84Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Lycée
 D87Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Enseignement professionnel
 D85Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Enseignement supérieur
 D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G44Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Lycée
 G47Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Enseignement professionnel
 G45Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Enseignement supérieur
 G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M54Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Lycée
 M57Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Enseignement professionnel
 M55Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Enseignement supérieur
 M59Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U34Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Lycée
 U37Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Enseignement professionnel
 U35Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Enseignement supérieur
 U39Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Ce document est centré sur la question "comment passer d'une représentation sphérique à une représentation plane ?". La première partie -théorique- présente des projections d'une sphère sur un plan (définition, étude des propriétés, trame et représentations) accessibles aux lycéens. La deuxième partie recense des activités pédagogiques expérimentées lors de manifestations "grand public", en lycée général, en lycée professionnel, à l'université. Elles portent sur la question de la représentation plane de la Terre et celle de la recherche de plus court chemins. Chaque document élève est accompagné d'une fiche pour le professeur. La troisième partie fournit un mode d'emploi du logiciel Versamap qui permet de tracer des fonds de cartes.

Notes :
Cette brochure est une version augmentée de la publication du même titre Ressource en ligne de 2005. Elle s'adresse aussi bien aux professeurs de mathématiques que de géographie des lycées généraux et professionnels.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 05/08/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional